Recherche participants pour étude sur les MMORPG
+3
Glo
Perecil Frizay
dagmareth
7 participants
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Recherche participants pour étude sur les MMORPG
Bonjour,
Actuellement étudiante en Master 2 de Psychologie à l’Université Paris-Descartes, je réalise une étude sur les MMORPG.
Je me permets donc de poster ce message afin de vous proposer de participer à cette étude anonyme et confidentielle.
Votre participation consistera à répondre à un formulaire d’environ 20 minutes, comprenant des questions relatives à la pratique des MMORPG, aux ressentis des joueurs et également aux relations sociales qui se créent entre les joueurs.
Vous trouverez le lien permettant d’accéder au formulaire ICI
Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez prêter bien attention aux consignes au début de chaque formulaire (grisées), celles-ci donnant des précisions importantes.
L'interprétation de cette étude sera tout à fait objective et s'appuiera uniquement sur les réponses qui seront données (je suis moi-même joueuse en ligne).
Je vous remercie par avance pour votre participation et pour l’aide que vous pourrez m’apporter dans la réalisation de cette étude
Jessica
Actuellement étudiante en Master 2 de Psychologie à l’Université Paris-Descartes, je réalise une étude sur les MMORPG.
Je me permets donc de poster ce message afin de vous proposer de participer à cette étude anonyme et confidentielle.
Votre participation consistera à répondre à un formulaire d’environ 20 minutes, comprenant des questions relatives à la pratique des MMORPG, aux ressentis des joueurs et également aux relations sociales qui se créent entre les joueurs.
Vous trouverez le lien permettant d’accéder au formulaire ICI
Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez prêter bien attention aux consignes au début de chaque formulaire (grisées), celles-ci donnant des précisions importantes.
L'interprétation de cette étude sera tout à fait objective et s'appuiera uniquement sur les réponses qui seront données (je suis moi-même joueuse en ligne).
Je vous remercie par avance pour votre participation et pour l’aide que vous pourrez m’apporter dans la réalisation de cette étude
Jessica
contactEtude- Messages : 2
Points : 6758
Date d'inscription : 14/02/2015
Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG
Je vais personnellement prendre le temps de répondre à cette étude. Il est toujours intéressant de montrer qu'une activité ludique comme les jeux vidéos et notamment les MMORPG n'est pas réservée à une population asociale et mal dans sa peau ! Même si, bien évidemment comme dans beaucoup d'autres activité, il est possible qu'une addiction puisse se développer et que le jeu devienne alors un supplétif nécessaire à une vie extérieure peu valorisante.
Je ne sais pas si vous repasserez sur ce forum, mais à tout hasard :
- comment avez-vous eu connaissance de ce forum ?
- sera-t-il possible de connaître les principales conclusions de ce mémoire ?
Dans tous les cas, bonne chance dans votre parcours universitaire et bon jeu !
Je ne sais pas si vous repasserez sur ce forum, mais à tout hasard :
- comment avez-vous eu connaissance de ce forum ?
- sera-t-il possible de connaître les principales conclusions de ce mémoire ?
Dans tous les cas, bonne chance dans votre parcours universitaire et bon jeu !
dagmareth- Messages : 303
Points : 7788
Date d'inscription : 05/03/2014
Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG
Bonjour,
Désolé mais j'ai arrêté au milieu du questionnaire et je vais vous dire pourquoi.
Dans un questionnaire comme celui-là il s'agit de recueillir des informations de manière objective pour en tirer une conclusion.
Ici le problème est pris à l'envers. On a l'impression que votre postulat de départ est que l'on joue aux jeux vidéo pour échapper à la réalité et cela se ressent dans presque toutes les questions. Votre questionnaire semble donc entièrement construit sur une vision subjective des jeux vidéos. C'est bien dommage, le sujet pourrait être intéressant !
Par exemple les informations personnelles demandées sont la profession ou la situation familiale (en couple ou non). Il aurait plus intéressant de voir les conditions de vie (vit avec sa partenaire, chez ses parents, a des enfants ou non, etc...). Je pense que cela aurait été bien plus pertinent
Désolé mais j'ai arrêté au milieu du questionnaire et je vais vous dire pourquoi.
Dans un questionnaire comme celui-là il s'agit de recueillir des informations de manière objective pour en tirer une conclusion.
Ici le problème est pris à l'envers. On a l'impression que votre postulat de départ est que l'on joue aux jeux vidéo pour échapper à la réalité et cela se ressent dans presque toutes les questions. Votre questionnaire semble donc entièrement construit sur une vision subjective des jeux vidéos. C'est bien dommage, le sujet pourrait être intéressant !
Par exemple les informations personnelles demandées sont la profession ou la situation familiale (en couple ou non). Il aurait plus intéressant de voir les conditions de vie (vit avec sa partenaire, chez ses parents, a des enfants ou non, etc...). Je pense que cela aurait été bien plus pertinent
Perecil Frizay- Messages : 180
Points : 7502
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG
Après avoir pris connaissance du questionnaire, je reprends en effet les remarques de Perecil pour mon propre compte.
On croit noter une seule perspective dans ce questionnaire.... relier le jeu au mal-être du joueur...
Beaucoup d'aspects sont passés sous silence, comme notamment le fait que les guildes sont pour certaines des vrais lieux de sociabiliasation, avec fraternisation des membres, rencontres IRL, d'échanges culturels ( musique, séries, cinéma....). Nos discussions sur notre serveur vocal sont de tout ordre et très proche de ce que pourrait être une discussion avec présence physique.
Un autre aspect intéressant du jeu en ligne est la possibilité de s'affranchir de certaines barrières sociales, financières, culturelles ou physiques pour sympathiser avec des personnes que l'on n'aurait sûrement jamais rencontrés IRL.
Bref, si l'étude a bien pour sujet les relations sociales qui se créent entre les joueurs, je trouve que beaucoup d'aspects manquent et que le questionnaire est assez éloigné des pratiques réelles sur un MMORPG, notamment de la part des plus de 25-30 ans bien insérés socialement.
On croit noter une seule perspective dans ce questionnaire.... relier le jeu au mal-être du joueur...
Beaucoup d'aspects sont passés sous silence, comme notamment le fait que les guildes sont pour certaines des vrais lieux de sociabiliasation, avec fraternisation des membres, rencontres IRL, d'échanges culturels ( musique, séries, cinéma....). Nos discussions sur notre serveur vocal sont de tout ordre et très proche de ce que pourrait être une discussion avec présence physique.
Un autre aspect intéressant du jeu en ligne est la possibilité de s'affranchir de certaines barrières sociales, financières, culturelles ou physiques pour sympathiser avec des personnes que l'on n'aurait sûrement jamais rencontrés IRL.
Bref, si l'étude a bien pour sujet les relations sociales qui se créent entre les joueurs, je trouve que beaucoup d'aspects manquent et que le questionnaire est assez éloigné des pratiques réelles sur un MMORPG, notamment de la part des plus de 25-30 ans bien insérés socialement.
dagmareth- Messages : 303
Points : 7788
Date d'inscription : 05/03/2014
Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG
Perso, si y'a moyen d'avoir une photo et un numéro veut bien répondre au questionnaire
Glo- Messages : 152
Points : 7612
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG
Dans votre édude, on part du principe que toutes les émotions qu’entraîne les MMORPG sont négatives, et que toutes les émotions négatives viennent du MMORPG.
A la limite, montrer que ce n'est pas le cas me gêne pas forcément et je réponds "ne s'applique pas à moi".
Mais quand on me demande si dans les 15 derniers jours j'ai été agitée, je dors mal ou autre, bah oui je viens de me transformer en future mariée hystérique à la maison. Je fais quoi ? Je coche la vérité alors que c'est pas dû au MMOPRG ? Je dors mal depuis toujours, je coche que je suis fatiguée même si c'est pas dû au MMORPG ?
Du coup j'ai pas envie de répondre à ce questionnaire, il ne me correspond pas et transformerais mes réponses en ce qu'elle ne sont pas.
A la limite, montrer que ce n'est pas le cas me gêne pas forcément et je réponds "ne s'applique pas à moi".
Mais quand on me demande si dans les 15 derniers jours j'ai été agitée, je dors mal ou autre, bah oui je viens de me transformer en future mariée hystérique à la maison. Je fais quoi ? Je coche la vérité alors que c'est pas dû au MMOPRG ? Je dors mal depuis toujours, je coche que je suis fatiguée même si c'est pas dû au MMORPG ?
Du coup j'ai pas envie de répondre à ce questionnaire, il ne me correspond pas et transformerais mes réponses en ce qu'elle ne sont pas.
Mayewine- Admin
- Messages : 323
Points : 7336
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 34
Localisation : Là-bas
Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG
Glo a écrit:Perso, si y'a moyen d'avoir une photo et un numéro veut bien répondre au questionnaire
Mais ouais !
Savyna- Messages : 469
Points : 7644
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 35
Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG
j'ai répondu parce que justement je joue par choix, je suis bien dans ma vie et dans ma tête que ce soit en jeu ou non.
Nous ne sommes pas des "ratés" ou des asociaux parce que nous jouons, la plupart ont une vie tout ce qu'il y a de plus normale et aiment jouer comme certains vont faire du sport, vont au bar, etc... ce n'est qu'un loisir parmi tant d'autres.
Je ne sais pas ce que donnera votre étude au final mais j'ai l'impression que l'orientation de vos questions est fait pour partir au scandale en mode "60% des joueurs de MMO délaissent leur travail pour jouer", ce qui serait simplement une interprétation erronée de la réalité due à des questions mal posées.
Laissez donc les études foireuses à la presse bas de gamme, vous devriez refaire un questionnaire plus pertinent pour une étude universitaire.
Nous ne sommes pas des "ratés" ou des asociaux parce que nous jouons, la plupart ont une vie tout ce qu'il y a de plus normale et aiment jouer comme certains vont faire du sport, vont au bar, etc... ce n'est qu'un loisir parmi tant d'autres.
Je ne sais pas ce que donnera votre étude au final mais j'ai l'impression que l'orientation de vos questions est fait pour partir au scandale en mode "60% des joueurs de MMO délaissent leur travail pour jouer", ce qui serait simplement une interprétation erronée de la réalité due à des questions mal posées.
Laissez donc les études foireuses à la presse bas de gamme, vous devriez refaire un questionnaire plus pertinent pour une étude universitaire.
Cyl- Messages : 99
Points : 7539
Date d'inscription : 14/03/2014
Résultats étude
Bonjour à tous,
Tout d’abord je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour votre participation à cette étude.
Comme convenu, voici un retour concernant les résultats obtenus :
- cette étude a duré 2 mois.
- l’objectif était d’étudier les motivations chez les joueurs de MMORPG.
- 312 formulaires ont été complétés.
- l’âge des participants s’étendait de 14 à 49 ans.
- la majorité était en situation de couple et actifs professionnellement.
- nous avons mis en évidence que plus la pratique de jeu est intensive, plus les joueurs vont investir le monde virtuel augmentant ainsi leur estime de soi, leur satisfaction de vie, la qualité de leurs relations interpersonnelles et diminuant leur anxiété.
- de plus, d’après les résultats, la pratique intensive du jeu en ligne permet aux joueurs de contrôler principalement leur estime de soi et leur anxiété.
Si vous avez des questions ou besoin d’un complément d’informations, n’hésitez pas.
Merci encore !
Jessica
Tout d’abord je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour votre participation à cette étude.
Comme convenu, voici un retour concernant les résultats obtenus :
- cette étude a duré 2 mois.
- l’objectif était d’étudier les motivations chez les joueurs de MMORPG.
- 312 formulaires ont été complétés.
- l’âge des participants s’étendait de 14 à 49 ans.
- la majorité était en situation de couple et actifs professionnellement.
- nous avons mis en évidence que plus la pratique de jeu est intensive, plus les joueurs vont investir le monde virtuel augmentant ainsi leur estime de soi, leur satisfaction de vie, la qualité de leurs relations interpersonnelles et diminuant leur anxiété.
- de plus, d’après les résultats, la pratique intensive du jeu en ligne permet aux joueurs de contrôler principalement leur estime de soi et leur anxiété.
Si vous avez des questions ou besoin d’un complément d’informations, n’hésitez pas.
Merci encore !
Jessica
contactEtude- Messages : 2
Points : 6758
Date d'inscription : 14/02/2015
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